Faire son propre film

Faire son propre film est de nos jours un jeu d’enfant. Avec un smartphone et un programme de montage gratuit comme Windows Movie Maker, tout le monde peut créer son propre film.

  • Choisissez une des 17 questions ou inventez-en une vous-même. Laissez ensuite tout le monde y répondre face à la caméra. Celui qui ne veut pas apparaitre sur l’écran peut chercher une autre façon de se présenter. Proposez à chacun d’apporter un objet qui a un lien avec sa conviction. Ensuite, les participants se présente, ainsi que leur conviction, à l’aide de l’objet choisi.
  • Faites une liste de mots difficiles. Dans le DVD, il y a des mots assez compliqués qui sont utilisés. Proposez aux jeunes de donner leur propre définition des mots qu’ils ont trouvé compliqués. Vous pouvez faire cet exercice en début et en fin d’année et analyser s’il y a eu une évolution entre ces deux périodes.
  • Laissez les jeunes mener eux-mêmes une enquête auprès de leurs amis, de leur famille ou simplement dans la rue. Ils peuvent ensuite présenter leurs résultats dans un court film.
In de kijker